C’est dans le 6ème arrondissement de Lyon que Marc BOISSIEUX a décidé d’installer son restaurant et c’est donc depuis ses jolies cuisines qu’il nous revisite le classique risotto à l’asperge en remplaçant le riz par des graines de lin : « Tout le bonheur du monde est dans l’inattendu » comme le disait Jean d’ORMESON. Une idée que nous adorons bien évidement chez BARALINGE !

De l’inattendu dans son parcours jusqu’à l’assiette, vous ne cesserez d’être surpris dans ce restaurant qui porte véritablement bien son nom. Le Chef vous propose une cuisine bistronomique moderne aux saveurs et sensations étonnantes. Influences asiatiques et méditerranéennes sont du voyage et rythment sa cuisine de par leurs spécificités, leurs saveurs et leurs histoires. Ici, on utilise des produits frais, de saison et locaux pour une cuisine de qualité que vous pourrez déguster dans un cadre chaleureux et moderne.

Les ingrédients

  1. 400 grammes de graines de lin
  2. 8 asperges vertes
  3. 3 échalotes
  4. 200 gr de parmesan ( si possible d’au moins 24 mois si vous êtes gourmands comme Marc (et nous ! )
  5. 1 bol de bouillon de volaille
  6. 20 cl de vin blanc ( plutôt sec )
  7. 10 cl de crème fraîche entière

Déroulé de la recette

  1. Cuire les asperges à l’anglaise ( les plonger dans de l’eau bouillante salée, environ 5 min, puis refroidir à l’eau glacée ( dans un saladier avec eau et glaçons afin qu’elles gardent leur belle couleur verte ! ) une dizaine de minutes
  2. Détailler en rondelles d’1 cm et garder les têtes entières ( 5 cm de long )
  3. Ciseler les échalotes
  4. Râper votre parmesan
  1. Dans 1 grande casserole, faire chauffer un peu d’huile d’olive vierge extra
  2. Faire suer les échalotes ( 1 min )
  3. Mettre les graines de lin dans la casserole, remuer pour les torréfier de manière uniforme ( pour ne pas les griller ). Baissez le feu si nécessaire car il va falloir les laisser au moins 10 minutes !
  4. Mouiller au vin blanc ( 20 cl ) et continuer de remuer non stop jusqu’à absorption complète du vin blanc
  5. Ajouter votre bouillon de volaille ( 3 louches ), attendre à nouveau l’absorption complète en remuant toujours, PUIS renouveler le geste jusqu’à cuisson parfaite de la graine de lin ( gouter pour obtenir une graine croquante mais tendre )
  6. Une fois cette étape bien réalisée, mettre vos asperges, le parmesan râpé et une pincée de sel dans la casserole, et encore bien remuer
  7. Pour bien lier l’ensemble, le chef ajoute 10 cl de crème fraiche entière
  8. Dresser le risotto dans votre assiette ( bien au milieu ), apposer quelques têtes d’asperges sorties de la casserole, 1 à 1 par-dessus, & re-râper un peu de parmesan.

Il ne nous reste plus que dire merci au Chef BOISSIEUX et à vous souhaiter un bon appétit !