Nous savons tous qu’il faut changer régulièrement les draps. Néanmoins, dans la réalité, il est fréquent de laisser ses draps pendant plusieurs semaines avant de les changer. Laver ses draps est une corvée pour beaucoup. Le séchage prend de la place et est contraignant. En effet, l’hiver, par exemple, faire sécher ses draps à l’intérieur de la maison est le parcours du combattant. Alors, moi, Mamie Jacqueline, je te donne, aujourd’hui, quelques conseils pour savoir à quelle fréquence changer ses draps.
Pourquoi changer ses draps ?
Comme beaucoup, moi, Mamie Jacqueline, j’ai longtemps attendu avant de comprendre qu’il était important de changer régulièrement ses draps. C’était une réelle corvée de laver ses draps à l’époque. Tu te rends compte, je n’avais pas de machine à laver quand j’avais 20 ans !
Aujourd’hui, j’ai compris pourquoi changer ses draps et je veux t’en faire part. En effet, changer ses draps régulièrement permet d’empêcher la prolifération des bactéries, des microbes et des acariens dans le lit et plus globalement dans la chambre à coucher.
Le fait de changer ses draps, de manière régulière, réduit considérablement les problèmes respiratoires comme les allergies et les problèmes de peau (mycoses, eczéma, etc.).
Ensuite, un linge de lit (couette, housse de couette, drap housse, taie d’oreiller, oreiller, etc.) propre est idéal pour mieux dormir. En effet, s’endormir dans des draps qui sentent bons, qui sont doux et soyeux est plus confortable et relaxant. L’endormissement est donc plus facile et rapide. Alors, pour une meilleure hygiène, il est essentiel, jeune padawane, de laver tes draps régulièrement. Maintenant, tu te demandes à quelle fréquence changer ses draps ? C’est ce que je vais m’empresser de te révéler.
Quand changer ses draps : quelle fréquence idéale ?
Tu veux savoir à quelle fréquence changer ses draps, quelle est la fréquence idéale pour laver ses draps ? Mamie Jacqueline te dit tout pour éviter un nid à microbes dans ton lit !
- Tous les 7 à 10 jours, voire 15 jours au maximum, pour les draps, la housse de couette et le drap housse pour tuer régulièrement les bactéries et les microbes.
- 1 fois par semaine pour la taie d’oreiller et la taie de traversin pour éviter l’apparition de problèmes de peau, de type acné, sur le visage.
- Tous les 2 mois pour la couette, l’oreiller et le traversin. Si tu transpires beaucoup, tu peux les laver plus souvent pour éviter l’apparition de traces jaunes.
Si tu as besoin de conseils pour savoir comment blanchir le linge (lien vers article de blog), Mamie Jacqueline a aussi ses supers astuces !
Les astuces de Mamie Jacqueline
Mamie Jacqueline te donnent quelques conseils supplémentaires pour t’assurer d’avoir une chambre saine. Tout d’abord, aère ta chambre au moins 15 minutes tous les jours pour un air sain et renouvelé. Dans ce cas, ouvre en grand ton lit pour que le matelas prenne l’air également.
Ensuite, pour détruire toutes les bactéries, lave ton linge de lit à 60° surtout si tu transpires beaucoup. Sache que le linge de lit en lin peut tout à fait être passé en machine à 60°, ce qui n’est pas forcément le cas du coton.
Info bonus de mamie
si tu te demandes à quelle fréquence laver les serviettes de toilette, sache que les serviettes de toilette se lavent très régulièrement c’est-à-dire tous les 2 à 3 jours. Tu le savais, jeune padawane ?
Enfin, si tu cherches du linge de lit en lin , parce que c’est une matière naturelle et douce, et pour des nuits confortables, fonce sur le site Baralinge !