Le sang tache énormément et peut laisser rapidement des traces sur ton matelas et tes draps. Il t’est peut-être déjà arrivé de tacher un matelas ou des draps avec du sang. Aie, je ne veux pas savoir comment ! Mais sache qu’il existe de nombreuses solutions naturelles (oui j’aime le naturel) pour nettoyer et enlever une tache de sang sur un matelas et des draps. Mamie Jacqueline te donne, en exclusivité, ses méthodes « naturelles » car il faut, tout de même, penser à préserver notre planète et arrêter d’utiliser des produits chimiques, non ?
Les astuces de Mamie Jacqueline pour enlever une tache de sang sur un matelas ou un drap
Une tache de sang sur un matelas est toujours un peu gênant. Il est impossible de passer le matelas à la machine à laver alors comment faire ? Tu peux utiliser du bicarbonate de soude. Ce produit naturel, nettoyant, écologique et économique, est idéal pour faire partir du sang sur un matelas. Il suffit d’humidifier la tache de sang, de répandre du bicarbonate de soude puis de remettre de l’eau. Quelques minutes plus tard, ce mélange forme une pâte sèche qu’il faut enlever. N’hésite pas à recommencer si ce n’est pas assez concluant.
Faire partir une tache de sang sur un drap avec du bicarbonate de soude
Là encore, le bicarbonate de soude est ton meilleur allié. Il suffit de mélanger une dose de bicarbonate avec deux mesures d’eau. Ensuite, applique le mélange sur la tache de sang. Patiente pendant au moins trente minutes. Enfin, frotte doucement la tache pour la faire partir.
Tu auras compris que le bicarbonate de soude est une très bonne alternative aux produits chimiques pour nettoyer une tache de sang sur un drap et faire partir du sang sur un matelas.
Retirer une tache de sang avec de l’eau oxygénée
Mamie Jacqueline a toujours de nombreux liquides ménagers dans son placard mais tu ne peux peut-être pas en dire autant. Alors, si tu ne possèdes pas de bicarbonate, tu peux aussi utiliser de l’eau oxygénée pour enlever du sang sur un matelas ou un drap. Applique directement l’eau oxygénée sur la tache en tamponnant et rince avec de l’eau quand la tache a disparu.
Enlever du sang avec du savon de Marseille
Si tu n’a pas d’eau oxygénée, utilise du savon de Marseille. Grâce à ce détachant efficace, tu peux frotter la tache de sang sur le matelas ou le drap, avant le lavage, avec du savon et de l’eau. Il est possible d’y ajouter un peu de vinaigre blanc. Ensuite, patiente pendant une bonne heure. Enfin, fais mousser le mélange et passe le drap en machine.
Tache de sang : choisir des draps en lin
Si tu as une tache de sang sur tes draps, applique comme je t’ai dis un produit naturel avant lavage. Moi, Mamie Jacqueline, je te conseille d’acheter des draps en lin lavé et du linge de lit en lin lavé. En effet, le linge en lin se lave systématiquement à 60° alors que le coton ne doit pas dépasser 40°. Le site Baralinge propose des draps en lin. Alors, si malencontreusement, tu fais une tache de sang sur un drap, la tache partira beaucoup plus facilement sur un drap en lin.
Néanmoins, si tes draps sont en coton, tu peux appliquer du vinaigre blanc : il suffit d’imbiber un linge de vinaigre blanc dilué avec de l’eau et de frotter la tache.