Sais-tu, jeune padawane, que un tiers des français sont sujets aux allergies et que, dans 45 % des cas, ce sont des allergies aux acariens ? Alors pour lutter contre les acariens, il existe des méthodes simples. Moi, Mamie Jacqueline, je suis parfois embêtée au niveau respiratoire par ces petites bêtes pas très sympathiques. Je vais te donner mes supers conseils pour lutter contre les acariens dans le lit.

Les acariens : mais kesako ?

Mamie Jacqueline, après de longues nuits à comprendre ces bestioles, peut te révéler ses trouvailles. Tout d’abord, les acariens font partie de la même famille que les araignées. Je déteste ces bestioles aussi ! Ils possèdent, eux aussi, huit pattes. Microscopiques et invisibles à l’œil nu, les acariens sont partout et se reproduisent très vite, en quelques semaines. Ils posent très souvent leurs valises dans le linge de maison et le linge de lit comme les oreillers, les matelas, les draps, les couettes et les housses de couette.

Ces arachnides, et plus précisément leurs excréments, provoquent, chez certaines personnes, des allergies gênantes causant des problèmes respiratoires pouvant aller jusqu’à des crises d’asthme sévères, des problèmes cutanés (démangeaisons, rougeurs) ou encore des problèmes aux yeux (conjonctivites).

Sache que les acariens ne survivent pas en milieux secs. Au contraire, ils aiment les environnements humides, entre 20 et 30 degrés. Alors, je vais maintenant te donner les conseils de Mamie Jacqueline pour se débarrasser des acariens dans ton lit.

Les solutions pour lutter contre les acariens dans le lit

Imagine-toi te glisser dans tes bons draps et, même si tu es célibataire, finalement tu n’es jamais seul. Tu es « bien » accompagné de milliers d’acariens ! Alors, hygiène et propreté sont les maîtres-mots pour dire STOP aux acariens. Comme moi, enfile ton costume de super-héros et part à la chasse aux ennemis pour lutter contre les acariens dans le lit.

Linge de lit et drap anti-acariens

Pour une literie saine, équipe-toi d’un matelas anti-acariens, de draps anti-acariens, d’une couette anti-acariens, d’un oreiller anti-acariens et de sa housse anti-acariens et plus généralement de linge de lit anti-acariens. Tu vas me dire que ça fait beaucoup de « anti-acariens » mais il faut ce qu’il faut tout de même ! Ne contredis pas Mamie Jacqueline !

Lavage à 60° pour lutter contre les acariens

Un lavage à 60° tue tous les acariens. Rare sont les marques qui apposent un lavage du linge de lit en lin à 60° sur leurs étiquettes. Chez Baralinge, tu trouveras du beau linge de lit en lin qui peut tout à fait être passé dans la machine à cette température. Le coton peut être lavé à 40° et, de temps en temps, à 60° pour tuer les acariens. Néanmoins, si comme moi, Mamie Jacqueline, tu fais des allergies aux acariens, je te conseille vraiment d’opter pour du linge de lit en lin pour son passage systématique à la machine à 60°.

Des gestes simples pour la lutte contre les acariens

  1. Évite l’humidité dans ta maison
  2. Ne chauffe pas trop ta chambre (18 degrés max) car les acariens adorent la chaleur
  3. Pense à aérer ta chambre tous les jours y compris l’hiver
  4. Aspire régulièrement ton matelas, ta literie et ton linge de lit avec un aspirateur doté d’un filtre spécial anti-acariens HEPA 13 ou 14
  5. Ne laisse plus Minou, Minet ou Mistigris dormir avec toi la nuit (ses poils t’amènent encore plus d’acariens)
  6. Utilise des produits naturels anti-acariens (bicarbonate de soude, huiles essentielles)

Pour tuer les acariens dans ton lit, tu peux aussi laver ta couette et tes oreillers au moins une fois par an. Moi, Mamie Jacqueline, je te conseille deux fois par an pour plus d’efficacité surtout si tu es sensible aux allergies.