Le pliage des draps et de la housse de couette : un vaste sujet ! En effet, c’est toujours la galère de plier ses draps, que ce soit le drap housse, la housse de couette ou encore la taie d’oreiller. Le pliage du linge de lit reste un réel calvaire pour un bon nombre d’entre nous. Alors, moi, Mamie Jacqueline, je ne suis pas la seule à avoir de la bouteille en terme de pliage. Une chinoise, Marie Kondo, est, aujourd’hui, reconnue pour ses techniques de pliage. Je vais t’expliquer, en détails, sa technique pour savoir comment plier un drap housse et une housse de couette.

Les conseils de Mamie Jacqueline pour plier un drap housse ou une housse de couette

Alors, jeune padawane, c’est assez simple ! Si Mamie Jacqueline y arrive avec ses vieux os, ce sera ultra facile pour toi. Tu peux te douter que j’en ai éprouvé des pliages de draps et de housses de couette. Mais une technique redoutablement efficace m’a séduite par sa simplicité de réalisation. Il s’agit de la technique de Marie Kondo, une chinoise connue dans le monde entier, spécialiste du rangement et du pliage de vêtements et du linge. Douée la nénette !

Les étapes de pliage de la housse de couette

Pour plier ta housse de couette rapidement, étale-la sur ton lit. Commence par plier ta housse de couette en deux dans le sens de la largeur puis en deux dans le sens de la longueur. Tu peux constater que ta housse forme un carré. Plie ce carré en trois pour former un rectangle en longueur. Puis effectue encore un pliage en trois. Le tour est joué !

Le pliage d’un drap housse

De la même façon, pour plier ton drap housse facilement, étale le drap housse sur ton lit. Plie-le en deux dans le sens de la largeur. Rabats les côtés pour former un joli rectangle et insère les coins ensemble. Plie de nouveau le rectangle dans le sens de la largeur en trois. Enfin, réalise un pliage en trois et c’est terminé !

Quand tu as plié ta housse de couette et ton drap housse en rectangle (avant de les replier en trois chacun de leur côté), il est tout à fait possible de les empiler et ensuite de faire un pliage en trois. Du coup, tu as ta parure pliée ensemble. Pratique, non ? Je peux te dire que moi, Mamie Jacqueline, je suis fan de cette manière de plier mes draps, draps housse et housses de couette.

Comment ranger le linge de lit plié ?

Tu vois que la technique pour plier le linge de lit est facile. Alors lorsque ton linge de lit est plié correctement, tu peux le ranger dans tes tiroirs. Marie Kondo a, là-aussi, des méthodes pour un gain de place optimal. Néanmoins, chez Baralinge, j’aime leur astuce de rangement. Ils proposent des sachets en forme de baluchon en tissu pour y introduire le linge. Tous les draps, housses de couette, commercialisés sur le site de linge de lit en lin Baralinge , sont vendus avec ce sachet baluchon très pratique. Alors, fonce jeune padawane !