Tu as prévu de recevoir des invités et tu veux savoir comment plier des serviettes de table ? Tu commences à me connaître, tu sais que j’ai du caractère mais Mamie Jacqueline sait aussi recevoir ses hôtes comme il se doit. Et le pliage serviette fait partie des bonnes manières. Alors, j’ai sélectionné, spécialement pour toi, 5 façons de plier ses serviettes pour une réception réussie.
La serviette de table : tout un art
Moi, Mamie Jacqueline, j’aime toujours te donner des informations. Mais pas trop quand même ! Alors, sache, tout d’abord, que la serviette est apparue au XVIème siècle, dans les années 1560, pour apporter une touche élégante à la table des rois. La serviette est une pièce de tissu, en coton, en lin, etc. et de forme carré ou rectangulaire. Elle permet aux convives de s’essuyer la bouche lors d’un bon repas.
Tout savoir sur le pliage serviette
Il existe différentes façons de plier une serviette. Selon tes goûts et tes envies, je t’explique ci-dessous 5 pliages serviette originaux et facile à réaliser pour égayer et illuminer ta table.
Le pliage serviette en enveloppe
Pour plier une serviette en forme d’enveloppe pour décorer ta table, il suffit de la déplier et de prendre deux coins opposés pour former un triangle. Ensuite, ramène les deux coins les plus éloignés pour former deux petits triangles et, enfin, rabats l’ouverture de l’enveloppe pour former une serviette en forme d’enveloppe.
Le pliage serviette en forme de pochette
Pour une jolie décoration de table, tu peux opter pour un pliage serviette en pochette pour y intégrer les couverts. Ça claque non ? Plie la serviette (forme carré) en quatre. Ensuite, prends le coin en haut et replie-le vers le coin en bas. Place ton carré de manière à ce que les volets soient accessibles dans le coin en haut à droite. Prends le premier volet dans le coin en haut à droit et descends-le vers le coin en bas à gauche. Fais la même chose avec les deux autres volets en prenant soin de rentrer le volet au-dessous de l’autre. Retourne la serviette et plie la moitié en deux. Fais la même chose avec l’autre côté. Et voilà, tu peux maintenant y placer tes couverts et une petite rose.
Le pliage serviette pour ranger le menu
Quelle classe que de proposer le menu à tes convives dans une belle serviette pliée. Pour réaliser ce type de pliage serviette, étale-la sur une table, plie les deux extrémités de la serviette au niveau de la largeur et ramène les deux bouts ensemble au niveau de la longueur. Plie encore une fois au niveau de la longueur puis retourne la serviette. Tu obtiens une belle pochette afin d’y insérer ton menu concocté avec amour.
Le bonus de Mamie Jacqueline
Jeune padawane, ce n’est pas fini ! Mamie Jacqueline veut te donner quelques conseils. Sache que la serviette de table se place à gauche de l’assiette. Savais-tu également que les bonnes manières préconisent de nouer sa serviette autour du cou uniquement pour manger des fruits de mer à décortiquer ?
Le pliage serviette pour impressionner tes invités
Pour attendrir ta dulcinée, évite bien évidemment la serviette papier et opte pour une serviette en lin lavé de chez Baralinge. Le lin est une matière naturelle, douce et soyeuse qui permet une belle décoration de table.
Baralinge est un site de vente en ligne de linge de maison en lin. Tu y trouveras une large gamme de serviettes de table en lin. Écoute le conseil de Mamie Jacqueline : choisis du linge de maison de qualité pour impressionner ta dulcinée avec un pliage serviette original !
Des pliages encore plus fous en forme de lapin, de fleur, de nœud papillon, des pliages spécial fêtes, etc. peuvent être réalisés. Demande donc à ton ami Google de te trouver des tutoriels en vidéo.