Josiane, une de mes très bonnes amies, souffre depuis des années, de névralgie d’Arnold. Il est bien gentil ce Arnold mais elle dort très mal et ne sait pas quelle position adopter pour bien dormir. Alors, moi, Mamie Jacqueline, j’ai décidé de faire mes recherches et j’ai trouvé des informations intéressantes que je décide de te partager. Dans un premier temps, je vais t’expliquer ce qu’est la névralgie d’Arnold ensuite te dire comment bien dormir quand on est atteint de cette névralgie. Enfin, nous verrons pourquoi un drap en lin lavé peut aussi t’aider.

La névralgie d’Arnold : kesako ?

Alors, après de multiples recherches dans ma vieille encyclopédie, avec ma super loupe, voici plus de détails sur ce type de névralgie. Sache que la névralgie d’Arnold, aussi connue sous les noms de « arnoldalgie » ou « névralgie du grand occipital » représente une lésion des nerfs occipitaux, situés entre le cou et la tête, généralement au niveau des vertèbres cervicales C1 et C2.

Les symptômes sont variables selon les personnes : migraine, stress, vertiges, affections neurologiques, douleurs au niveau du cou ou de la colonne vertébrale.  Les douleurs peuvent aller de l’arrière à la base de la tête, en longeant le cuir chevelu puis passer par l’œil. Quand les symptômes durent dans le temps, on parle de syndrome douloureux chronique. Une réelle gêne est occasionnée au quotidien.

Il peut être difficile de dormir et d’avoir un sommeil réparateur. Outre la prise de médicaments et les séances de kiné pour soulager les douleurs, il y a des solutions pour une bonne position pour dormir et soulager les cervicales.

Comment dormir avec une névralgie d’Arnold ?

Si toi ou une personne de ta famille souffre de névralgie d’Arnold, il existe des solutions pour bien dormir. Choisis une position dans laquelle le nerf d’Arnold, situé à la base de la tête, ne soit pas comprimé.

Tu te demandes quelles positions précisément ?

  1. Tu peux dormir sur le dos en adoptant une position confortable qui soulage les douleurs ;
  2. Achète un oreiller qui permet de soutenir le cou et maintenir la colonne vertébrale alignée ;
  3. Si tu optes pour une position sur le côté, prends soin d’aligner également ta tête et ta colonne vertébrale à l’aide d’un oreiller ergonomique.

Les positions à bannir : celles où la tête et le cou ne sont pas alignés. Sachez qu’un posturologue pourra vous aider à choisir l’oreiller et le matelas le plus adapté à vos besoin ! Ce métier n’est pas connu.

Moi, Mamie Jacqueline, je n’ai pas la science infuse . Chaque personne réagit de manière différente. Alors, il faut tester la ou les position(s) qui permettent de réduire les douleurs pour bien dormir malgré les douleurs aux cervicales. Après la position et la literie, nous allons vous expliquer pourquoi le linge en lin est adapté et pourquoi une housse de couette en lin lavé peut améliorer la qualité de vos nuits.

L’équipement adéquat pour bien dormir avec une névralgie d’Arnold

Ma copine Josiane a du s’équiper d’une bonne literie, un bon matelas (pas trop mou ni trop dur) et d’un linge de lit de qualité en lin. En effet, le lin est composé de fibres naturelles idéales pour optimiser le sommeil profond.

En effet, le linge de lit en lin est thermorégulateur et est très absorbant. Cela aura l’avantage de limiter les moments ou vous vous réveillez. Notre site de vente en ligne de linge de lit Baralinge te propose des draps et housses de couette en lin lavé, parfaits pour bien dormir avec une névralgie d’Arnold.

Pour soulager la névralgie d’Arnold, tu peux aussi demander des massages à ta dulcinée, faire quelques exercices pour détendre les muscles, manger des aliments aux vertus anti-inflammatoires ou encore te détendre avec de la relaxation ou la sophrologie.