L’histoire du lin est extraordinaire car le lin a été certainement l’une des premières fibres utilisées par les hommes il y a des milliers d’années. Le lin serait, en effet, le  textile le plus vieux de l’Histoire. Incroyable, non ? Néanmoins, connaissez-vous réellement l’histoire du lin ? Savez-vous quels ont été les différents usages au travers des époques historiques ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Histoire du lin : quand tout a commencé ?

Les origines dans l’histoire du lin sont très lointaines. Les toutes premières traces, selon les archéologues, dateraient de 36 000 ans avant J-C. Des fragments de lin textile auraient été découverts dans une grotte du Caucase, une région d’Eurasie. Le lin va ensuite faire son petit bout de chemin et traverser toutes les époques.

Le lin durant l’Antiquité

5 000 ans avant J-C, pendant la période de l’Antiquité, le lin se développe dans la vallée du Nil, en Égypte. En effet, le lin est très utilisé par les Égyptiens notamment pour la confection du pagne, ce linge blanc attaché à la ceinture. En effet, le lin est apprécié pour sa couleur blanche, symbole de pureté pour les Égyptiens. Par ailleurs, le lin est doté de qualités imputrescibles. Il est alors appliqué, sous forme de bandelettes, comme enveloppe sur les corps lors des cérémonies mortuaires. Oui, nous parlons ici des momies.

Vous voyez ! Même les momies étaient déjà dans de BONS draps !

Le lin dans l'histoire
Momie recouverte de bandelettes de lin

Le lin se différencie vite par ses nombreuses qualités : solidité des fibres, légèreté, absorption des vibrations, etc. C’est alors qu’en 356 ans avant J-C, nous retrouvons le lin avec le « linothorax » d’Alexandre le Grand, une armure permettant d’arrêter les flèches. La résistance de l’armure face aux armes est réalisée grâce au trempage d’une vingtaine de couches de lin dans son huile et l’oxydation de l’air.

LIN-Destructible au secours des guerriers de l’Antiquité !

Le lin traverse l’histoire et arrive en Occident

Le lin arrive peu à peu en Occident. En effet, 50 ans avant J-C, en pleine période de l’Empire Romain, Jules César découvre le lin et l’utilise pour la confection des vêtements mais aussi pour soulager les brûlures et les blessures sur les champs de bataille. Tandis qu’au VIIIème siècle, c’est Charlemagne qui, à son tour, développe la culture et l’artisanat du lin. Au XIIIème siècle, une méthode de tissage très fine est inventée par un tisserand. Elle est alors utilisée pour le linge de table et linge de lit .

À partir du XVIIème siècle, le lin commence à s’exporter vers le reste de l’Europe suite à la révocation de l’Édit de Nantes qui obligent des milliers de tisserands à fuir la France. Les peintres de l’époque commencent à peindre sur des toiles en lin.

Ah, LINspiration des artistes !

Enfin, au XIXème siècle, c’est l’ère industrielle avec l’invention du tissage mécanique du lin.

Le lin de nos jours

Au fil du temps, ce tissu LIN-démodable s’insère dans le milieu de la mode que ce soit la Haute-Couture ou l’habillement plus industriel. Depuis 2010, le lin explose notamment dans l’industrie textile et l’industrie des composites.

Aujourd’hui, la production du lin est dédiée à 90% au textile (habillement, décoration de maison, etc.). La France est le premier pays producteur de lin mondial et 85 % du lin mondial est produit en Europe.

Alors pour un monde moins gris, commence par refaire ton lit !

L’histoire du lin est passionnante. Cette BONNE fibre textile a traversé toutes les époques et se développe encore aujourd’hui. Elle n’a vraiment pas fini de nous surprendre !