Le lin est une plante formidable. En effet, toutes ses composantes sont utilisées. Néanmoins, connaissez-vous les composantes du lin, ses avantages et la  destination des produits issus de la filière du lin ? Cet article sur l’utilisation de la plante « lin » a été rédigé spécialement pour vous. Découvrez le lin dans toute sa splendeur !

Quelle est la composition du lin ?

Le lin est une plante végétale qui se compose des éléments suivants : les fibres longues, les étoupes, les anas, les graines mais aussi les poussières.

Sa production est de plus en plus appréciée car c’est une culture éco-responsable et éthique. Aujourd’hui utilisé dans divers domaines professionnels comme la mode, la décoration et le design. Le lin se développe aussi dans l’industrie grâce à ses nombreux avantages (solidité, rendu des couleurs, absorption de l’humidité, etc.).

Saviez-vous qu’un seul hectare de culture de lin pouvait générer 1 500 kg de fibres soit 4 000 chemises ou encore 450 parures de lit ?

L’utilisation du lin est vaste. Nous allons en effet voir que toutes les composantes de la fleur servent à la fabrication de produits dérivés. Tout est BON dans le lin et rien ne se perd et en plus, il pousse dans le coin!

Quelles sont les utilisations du lin ?

À quoi servent les fibres de lin ?

Les fibres de lin (lin teillé et étoupes) sont utilisées dans de nombreux secteurs d’activités :

  1. Industrie textile (linge de maison, vêtements, décoration intérieure avec l’ameublement)
  2. Automobile (intérieur de portière, coffre, etc.)
  3. Bâtiment (feutre isolant, etc.)
  4. Conception de matériaux composites dans des domaines comme l’aéronautique, le sport (skis, vélos, raquettes de tennis, etc.) ou encore les activités nautiques
  5. Confection de fils à coudre, de cordes, etc.
  6. Pâte à papier à usage graphique
  7. Toiles à peindre

À quoi servent les anas de lin ?

Les anas de lin, sont des fragments de paille récupérés lors du teillage. Ils sont employés pour la fabrication de portes coupe-feu, d’ameublement, de litières pour les animaux, de paillage agricole, de combustibles ou encore d’enduits pour le bâtiment.

À quoi servent les graines de lin ?

L’utilisation des graines de lin permettent la production d’huile de lin pour un usage alimentaire mais pas que… En effet, les graines de lin se retrouvent dans l’huile de peinture pour l’entretien du bois mais aussi l’huile pour la peinture ou encore les encres.

Enfin, les poussières de lin, quant à elles, entrent dans la composition des terreaux agricoles.

Utilisation du lin pour le linge chez Baralinge

Les fibres longues sont transformées en linge chez Baralinge . Effectivement, Baralinge, est un site de vente en ligne de linge de lit en lin (parures de lit, housses de couette, draps housse, draps plats, taies d’oreiller, etc.), de linge de table en lin (serviettes, tabliers, torchons, nappes, etc.) et déco et accessoires en lin comme des sac cabas en lin, des rideaux, des protège-matelas ou encore des plaids et édredons.

Nous avons choisi l’utilisation du lin comme matière première pour ses vertus anti-allergéniques, techniques (résistance, douceur, durabilité, etc.) mais aussi environnementales. En effet, le lin est une plante éco-responsable : pas besoin ni d’OGM, ni de pesticide et l’irrigation d’eau est maîtrisée parce que la fleur ne nécessite pas beaucoup d’eau pour sa production.