Originaire de Nice, Philippe Nigro est un designer de 46 ans qui crée des meubles et des objets en tout genre. Il partage sa vie professionnelle entre Paris et Milan et est de plus en plus convoité par de grandes enseignes telles qu’Hermès et Baccarat.

L’HISTOIRE DE PHILIPPE NIGRO

Philippe Nigro est un designer français né à Nice, qui a étudié les Arts Appliqués et le design produit entre Antibes, Lyon et Paris. Son travail est un mélange entre l’expérimentation et le partage de savoir-faire et de culture. Il aime développer des projets de différentes tailles, avec différentes entreprises afin de diversifier ses connaissances en termes de design.

Ce designer a pris son indépendance en 1999 et a débuté son parcours avec Michele De Lucchi. En 2014, il est nommé Designer de l’année de Maison & Objet.

En 2016, la CELC (Confédération Européenne du Lin et du Chanvre) le sollicite pour réaliser la scénographie de l’événement Ultra Lin, place des Vosges dans le quartier parisien du Marais. Cet événement avait pour but de mettre en valeur le lin, en présentant le chemin de la plante à l’objet.

La boîte en lin composite

Suite à cela, la CELC a finalement demandé à Philippe Nigro de dessiner un objet simple, une boîte ou un vide poche en travaillant avec le lin composite. Celui-ci a donc réaliser des croquis pour représenter son idée : une boîte dans les tons neutres, assez simple mais pratique et qui mettent en valeur le lin. Avec le lin composite, la boîte est résistante et légère, tout en étant jolie visuellement.

Ce matériau est un tissage qui associe les fils de lin à une résine végétale comme l’amidon de maïs par exemple. Il est utilisé dans de nombreux domaines grâce à sa puissante isolation thermique et phonique.

le lin et Philippe Nigro

Grâce à l’appel de la CELC, le designer s’est intéressé au lin et à ses pouvoirs. Pour créer la scénographie d’un événement le mettant en valeur, il a alors appris à connaître ce matériau et à le travailler en respectant les techniques de fabrication. Peu à peu, Philippe Nigro a commencé à comprendre cette fibre, à la manière dont il devait la travailler et à la manière dont il devait l’apprécier.

Deux caractéristiques du lin ont retenu l’attention du designer :

  • Ses multifonctions : « J’ai découvert le lin, un matériau local, national. Je l’ai trouvé intéressant car il est dans plein d’implications : le sport, le textile, la musique… Beaucoup de choses sont possibles avec le lin. »
  • Son pouvoir écologique : « Le lin est un matériau écologique, qui utilise peu d’eau et ça m’intéresse fortement. »

Retrouvez le travail de Philippe Nigro sur son site.