Mamie Jacqueline a déjà rédigé un article pour savoir comment choisir sa couette avec les différents types de couettes (naturelles, synthétiques ou hybrides), l’indice de chaleur, le grammage et les caractéristiques techniques. Mais aujourd’hui, j’ai décidé de me focaliser sur le choix de la taille de couette, important pour bien dormir dans les bras de Morphée.
quelle taille de couette pour ton matelas ?
Tu sais que Mamie Jacqueline s’y connaît bien en linge de lit en lin, mais sais-tu que je peux aussi te donner tous mes précieux conseils sur la taille de couette. Après plusieurs années, j’ai pu tester pas mal de choses : le lit 90cm quand j’étais petite, le lit 140cm quand j’étais avec mon mari, mais depuis que nous sommes partis en Guadeloupe dans un hôtel 5 étoiles, je ne peux plus me passer des lits King Size. Bon je m’égare, revenons à la taille de couette !
Avant d’acheter une couette, prends soin de sélectionner la bonne taille par rapport à ton lit. Avec une couette trop courte sur les côtés, tu peux prendre froid dans le dos et gâcher tes nuits de bon dodo. Bien que les allemands choisissent une couette adaptée à la surface du matelas, en France, nous aimons que celle-ci déborde sur les côtés pour être bien emmitouflé. Alors choisis une taille de couette supérieure à ton matelas de 30-40cm de chaque côté du lit pour passer des nuits agréables.
Le choix doit être fait en fonction de la taille de ton matelas. Alors toi, jeune padawane, si tu te demandes quelle taille de couette choisir, dis merci à Mamie Jacqueline.
comment choisir la taille de couette ?
- Pour un matelas de 90cm de largeur : 140x200cm est la taille parfaite et surtout faite pour le lit 1 personne. Cela crée des retombées de 25cm de chaque côté ce qui est parfaitement adapté pour des bonnes nuitées.
- Pour un matelas de 140cm de largeur : 240x220cm. Ne cherchez pas plus loin, cette taille est faite pour ce lit (dans 95% des cas) ! Nous avons donc des retombées de 50cm de chaque côté du lit qui apporteront un côté bien douillet et élancé à votre bien aimée couchette.
- Pour un matelas de 160cm : 240x220cm est la taille déjà très confortable qui est la plus utilisée pour le lit de cette taille (dans 70% des cas) et qui laisse des belles retombées de 40cm de chaque côté. La 260x240cm est une taille adaptée si votre matelas ou lit est très haut ou si votre copilote vous tire souvent la couette (ce chameau…). Dans ce cas de figure vous aurez 50cm de retombées.
- Pour un matelas de 180cm : 260x240cm n’est pas une option ! Avec cette taille de lit la hauteur du matelas est souvent conséquente. Si vous voulez avoir de belles retombées (40cm) et cacher le matelas c’est LE bon choix.
- Pour un matelas de 200cm : la couette en 260x240cm peut être une option mais les retombées ne feront que 30cm. Comme les matelas de cette taille sont souvent hauts, vous devrez préférer l’option suivante dans la majorité des cas. En effet, le 280x260cm est la taille que mérite votre majestueux refuge à doux rêves… À grand dodo, grande couette !
et la taille de la housse de couette dans tout ça ?
Maintenant que tu as bien choisi, tu te demandes comment choisir la taille de ta housse de couette. C’est très simple, il faut toujours prendre une taille de housse de couette adaptée à la taille de la couette pour éviter que la couette bouge dedans. Tout simplement, sélectionne strictement la même taille pour la housse et pour la couette pour un ajustement idéal.
Si comme moi, tu possèdes une couette avec une taille étrange ou hybride, sache que, chez Baralinge, ils proposent un service de retouche. En effet, ils peuvent retoucher leurs tailles standards afin de les adapter aux mesures spéciales de ta chère et tendre couette. Top, non ?
Quand souvent je te parle de linge de lit de qualité et notamment de housse de couette, je te recommande particulièrement les housses de couette en lin lavé ou en percale de coton lavé du site Baralinge.