Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Mamie Jacqueline, une mamie « Rock and Roll » qui te veut du bien. Aujourd’hui, j’ai décidé de te parler des couettes. Tu peux imaginer que j’ai glissé mon corps un bon nombre de nuits dans des couettes aux douceurs différentes. Alors je sais de quoi je parle ! Comme tu le sais, chez Baralinge, nous proposons des housses de couette fabriquées avec des bons savoir-faire et des bonnes matières issues de belles filières. Cependant les loulous, savez-vous comment choisir une couette, adaptée à vos besoins, que vous glisserez dans nos bons draps ? Soyez prêts, je vous explique tout ça dans ce petit guide.
Les différents types de couettes
Pour savoir comment choisir ta couette, pose-toi la question de savoir si tu veux quelque chose de naturel ou de synthétique. Le choix de la matière, aussi appelé le garnissage, est donc crucial. Ne te trompe pas, petit ! C’est la qualité de ton sommeil qui est en jeu.
Les couettes dites naturelles
Au fil des années, mais je ne vais pas vous dire mon âge non plus, ça ne se fait pas ! Donc, au fil des années, après environ 25 000 nuits passées dans des literies de différentes qualités, je peux vous dire que, comme Baralinge, spécialiste du linge de lit en lin lavé , j’adore les matières naturelles.
Alors, pour choisir une couette naturelle c’est-à-dire conçue avec de bonnes fibres naturelles comme le duvet (plumes de canard, d’oie, etc.), le coton biologique, la laine ou encore la soie, voici un petit récapitulatif des caractéristiques des différentes matières :
- Couette en duvet : chaude, plus la couette contient du duvet, plus elle est légère.
- La couette en coton biologique : chaude, matière absorbante et économique.
- Couette en laine : chaude, absorbante, moelleuse et confortable.
- Enfin, la couette en soie : chaude, naturellement anti-acarien et anti-bactérienne.
Les couettes naturelles sont connues pour être douces et confortables. Celles que l’on trouve le plus sur le marché sont les couettes en duvet et en coton biologique.
Les couettes dites synthétiques
Alors, oui, c’est vrai, les couettes synthétiques sont plus abordables. Généralement plus légères que les couettes naturelles, elles sont faciles d’entretien et offrent également une sensation de moelleux et de confort. Sache, petit, que si tu es allergique aux acariens, malheureux, la couette synthétique est idéale puisqu’elle subit un traitement anti-allergénique pour un sommeil plus tranquille.
Les couettes dites hybrides
Hey, petit, si tu ne sais pas quelle couette choisir, il existe aussi des couettes dites hybrides. Je t’entends déjà dire mais kesako ? Non, ce n’est pas une couette électrique ! La couette hybride allie 50 % de matières naturelles et 50 % de matières synthétiques pour un toucher moelleux et un confort thermique optimal. De bonnes nuits en perspective !
Info bonus de Mamie Jacqueline pour le choix de ta couette
Prends aussi en compte la qualité de l’enveloppe, le composant en tissu qui contient le garnissage. En effet, l’enveloppe est importante pour empêcher que les fibres naturelles ou synthétiques ne s’échappent. Moi, Mamie Jacqueline, je te conseille l’enveloppe 100 % coton pour une meilleure évacuation de l’humidité.
Autres conseils de Mamie Jacqueline pour choisir sa couette
La taille de la couette
Avant d’acheter une couette, prends donc soin de sélectionner la bonne taille par rapport à ton lit. Une couette trop courte sur les côtés peut gâcher tes nuits de bon dodo. Ce serait fâcheux de voir le bout de tes pieds dépasser ! Alors choisis une taille de couette supérieure à ton matelas de 30 – 40 cm de chaque côté du lit pour être confortable et passer une bonne nuit dans de bons draps.
- Pour un lit standard en 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm je te conseille plutôt une couette de 240 x 220 cm;
- Dodos en 160 x 200 cm : 2 options selon la hauteur du matelas: couette en 240 x 220 cm (conviendra dans 70% des cas) ou 260 x 240 cm si votre matelas est haut;
- Pour un 180 x 200 cm partez sur du 260 X 240 cm.
L’indice de chaleur de la couette
Ensuite, opte pour une couette avec un indice de chaleur qui correspond à ta sensibilité à la chaleur ou au froid pendant la nuit. Tu as le choix entre la couette légère, tempérée, chaude voire très chaude si tu habites à la montagne ou que tu es vraiment frileux, jeune padawane.
Le grammage d’une couette
Des indications simples peuvent t’aider notamment les indications « couette hiver » ou « couette été ». En effet, le grammage est différent selon la saison. Pour une couette en duvet (canard, oie, etc.), choisis effectivement un grammage de 180 g/m² pour une couette d’été et 270 g/m² pour une couette d’hiver. Pour une couette synthétique, prends environ 250 g/m² pour l’été et 450 g/m² pour l’hiver.
Tu es allergique : opte pour une couette anti-acarien !
Pauvre de toi ! Tu as tiré le gros lot ! Bon ne t’inquiète pas, il y a des solutions. Sache que les couettes naturelles en soie sont naturellement anti-acariens. Ensuite, certaines couettes synthétiques reçoivent des traitements spécifiques pour lutter contre les acariens. Alors pas de panique, achète donc une couette anti-allergénique.
Pour conclure, pour savoir comment choisir sa couette, il suffit d’opter soit pour une couette naturelle, soit une couette synthétique soit une couette hybride, puis choisir la bonne taille, le bon indice de chaleur et le bon grammage.