Le vinaigre blanc est un produit utilisé depuis de nombreuses années dans le quotidien. Peu onéreux, il est parfait pour le linge. Moi, Mamie Jacqueline, je l’utilise très souvent autant pour laver la salade du jardin que mon linge de lit. Aujourd’hui, je vais tout te dire sur le vinaigre blanc et ses bienfaits sur le linge. En prime, et si tu es sage, tu auras droit à LA recette favorite de Mamie Jacqueline.
Tout savoir sur le vinaigre blanc
Avant de parler du vinaigre blanc, moi, Mamie Jacqueline, je voulais te transmettre un peu de ma culture. Savais-tu qu’il était issu de la fermentation de betteraves sucrières, de céréales ou encore de canne à sucre ? Hey bien, maintenant, tu le sais ! J’aime bien utiliser le vinaigre blanc car c’est un produit naturel pas cher, écologique et biodégradable. Connu aussi sous les appellations « vinaigre d’alcool », « vinaigre cristal » ou « vinaigre ménager », il est utilisé à de nombreuses sauces dans la vie quotidienne et notamment pour les tâches ménagères. Idéal pour nettoyer votre sol, le vinaigre blanc est très utile aussi pour le linge.
Le choix du vinaigre pour le linge
Il faut que je te révèle un détail important, jeune padawane. Dans les magasins, tu trouves différents vinaigres blancs : ceux pour l’alimentaire et ceux pour les tâches ménagères. Sache que c’est le taux d’acidité (acide acétique) varie entre 5% et 14%, selon les produits. Voici le conseil de Mamie Jacqueline : achète du vinaigre à 8 %, comme ça, tu pourras l’utiliser autant pour l’alimentaire que pour le ménage. Si tu veux uniquement utiliser du vinaigre blanc pour le linge, prends du vinaigre ménager entre 10 % et 14 %.
Les bienfaits du vinaigre blanc
Tu sais bien que Mamie Jacqueline a plus d’un tour dans sa poche. Et, en matière de linge, j’en connais un rayon. Alors, si tu te demandes pourquoi on utilise du vinaigre blanc pour le linge, c’est très simple. Ce produit naturel a de nombreux avantages pour :
- Fixer les couleurs : il évite aux couleurs de déteindre. Le blanc est plus blanc et les couleurs sont plus vives.
- Blanchir le linge (lien vers article de blog Comment blanchir le linge ?) : avec le temps, le linge a tendance à jaunir ou à devenir grisâtre. Le vinaigre blanc permet au linge de retrouver son éclat et sa blancheur d’origine.
- Désinfecter : super désinfectant autant pour le lave-linge que le linge. Il tue les bactéries présentes sur le linge.
- Tuer les odeurs du linge : remarquable désodorisant, il supprime les odeurs de transpiration sur le linge.
- Éliminer les tâches
- Détartrer la machine à laver et ses canalisations.
- Remplacer l’adoucissant et de l’assouplissant chimique.
Fini les serviettes de toilette et les draps rêches ! Fais comme Mamie Jacqueline et utilise du vinaigre blanc pour le linge de maison pour qu’il soit doux, moelleux et propre à souhait ! P.S. si le fait que le vinaigre tue les bactéries te plaît, je pense que mon article sur la fréquence de changement des draps te plaira 😉
Vinaigre et lave linge
Dans nos boutiques vous nous questionnez souvent sur le fait que nous puissions mettre du vinaigre blanc dans le lave linge. La réponse est : oui ! En plus de soigner votre linge, le vinaigre blanc enlèvera le calcaire de votre machine. Vinaigre blanc et lave linge font donc bon ménage !
La recette de Mamie Jacqueline
Voici ma petite recette miracle pour prendre soin de mon linge avec du vinaigre blanc. Régulièrement, j’ajoute entre 250 et 400ml de vinaigre blanc dans le bac de rinçage de la machine à laver. Pour mon linge de lit, que j’achète chez Baralinge, spécialiste du linge de lit en lin, cela marche très fort !